Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions

Emploi-PPP : l’Anapec signe huit conventions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a conclu, ce mercredi à Casablanca,huit conventions avec des acteurs du secteur privé.

Ces conventions ont été signées avec la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri),Peugeot Citroën Automobiles Maroc (PCAM), Sumitomo Electric Group, le Groupe Managem, le Groupe Akwa, Ecart Services Morocco (Jumia.ma), Lydec et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc).

La cérémonie de signature a eu lieuà l’occasion d’un séminaire initié par l’Anapec sous le thème « partenariat public-privé : au service de l’emploi, pour relever les défis et accompagner les ambitions du nouveau modèle de développement ».

Ledit séminaire acte la création de 6.000 emplois directs dans les domaines de la technologie, de l’industrie et des services et constitue le point de départ de l’accompagnement de 1.200 porteurs de projets issus de l’ensemble des régions du Royaume, a affirmé Younes Sekkouri. Après avoir souligné la nécessité d’amorcer une nouvelle génération de conventions impliquant aussi bien l’emploi que l’entrepreneuriat, le ministre a insisté sur la réalisation de l’équité spatiale afin de permettre à l’ensemble des jeunes sur l’ensemble du territoire national d’accéder au marché de l’emploi et de concrétiser leurs projets. Pour sa part, le directeur général de l’Anapec, Mohamed Achiq, a indiqué que cette initiative intervient conformément à l’application des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD) et aux nouvelles missions attribuées au ministère de tutelle. Cette rencontre vise à promouvoir l’emploi et les compétences, particulièrement sur le volet du PPP, a noté Achiq, faisant part de l’ambition de l’Agence de dépasser les partenariats classiques pour davantage de proactivité sur les besoins de l’emploi, de synergie et d’intégration notamment en faveur des jeunes. Ce séminaire a également été l’occasion pour les participants d’examiner les moyens et dispositifs de promotion de l’emploi, ainsi que l’importance du partenariat public-société civile pour l’inclusion économique et l’amélioration de l’employabilité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Nairobi : Nasser Bourita au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, a entamé jeudi ses travaux à Nairobi avec la participation du Royaume. A l'occasion…

ANAPEC et IFMIA : un partenariat stratégique pour stimuler l’emploi dans le secteur automobile

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Institut de formation aux métiers de l’industrie d’automobile (…

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire